
Le comfli abouti donc a l'affrontemant dés deux amis et Beau freres...le poind de vue tragique de la piece commence.
Chaque combattans doit choisir soi sa patrie soi l'amitié.L'affrontemmt etant inévitable Horace fini par Tué Curiase, annimé par un irréprochable sentiment de Partiotisme. De plus tuan le mari de sa soeur celle ci est tromatisé..Horace ne suportant cela il tue sa proprre soeur.
Horace se retouve donc avec sa seule patrie à respecter, mais celle ci cherche plus ou moins à condamner pour le meurte de sa soeur....
le roi fini tout de meme par éparnié sa vie.... par respet de son courage et de sa victoir présedante sur Able .
L'organisation plus que typique de "la distribution" est importante pour méler chaque sentiments aux quels l'homme peu etre soumis: L'amour, (Horace est marié a la soeur de Curiace), L'amitié (celle de curiace),la famille (Curiace est Amant de la soeur de Horace) et la partie...
Ce qui me marque et ce qui peu etre pris en note sur le theme "penser l'histoire" est le fort sentiment pariotique de horace ,et des conséquance de ce patriotise (préferai la patri a l'ammité, a la famille et a l'amour ).A l'époque de Corneil, ce sentiment est au coeur de la sosiété et un tel sacrifice pour son pays est "le reve" de Richelieux alors chef des armées, et aussi il faut le dire messen de Corneil.
Certaine questions philosofiques ce pose comme celle, sur la valeur du partiotisme, ou sur ce qu'est un Héro, ainci que le prix à payer pour le devenir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire